Coureurs, entraîneurs, scientifiques cette rubrique est la vôtre.
Vous pouvez y proposer des articles sur l'entraînement, la physiologie sportive, ou la compétition. en écrivant à: crest@sciences.univ-metz.fr  Tout ce qui peut apporter un plus ou qui débouche sur de nouveaux horizons en matière de course à pied sera publié.

    .De l'influence du poids sur la performance 

     .Chaleur et performance 

     .Un nouveau concept d'endurance

     .Les limites athlétiques du corps humain

     .Préparation à l'épreuve 3x 500m Baccalauréat

     

  Augmenter sa VO2max de 17 à 25%: 

Une récente thèse de Doctorat en physiologie (Dr Florence Villien,  faculté de médecine de Marseille) débouche sur une méthode qui  améliorerait de 17 à 25% la consommation maximale d'oxygène (VO2max). 
Basée sur une technique respiratoire qui conditionne le rythme et l'amplitude de la respiration, cette méthode favorise l'extraction de l'oxygène par le muscle en permettant au corps de régulièrement tolérer une plus grande quantité de CO2, et en créant de façon périodique une 
dette d’oxygène.
Pour bien saisir les conséquences de cette découverte sur l'amélioration  des performances en course à pied, il faut noter qu'une augmentation de 17% de VO2max se traduirait, chez un coureur ayant une VO2max initiale de 60ml/kg/mn, par un gain de temps de 6' sur 10km, 14' sur 21km et 32' sur un marathon, sans augmenter sa charge d'entraînement.

<<Pour en savoir plus: http://www.manage-air.com/sport >>

  Les athlètes ne manquent pas toujours de fer: 

La ferritine (transporteur sérique du fer) est un bon indicateur du statut en fer. Chez les sédentaires, une valeur inférieure à 12micro-g/l marque l'anémie et entraîne la prescription de suppléments. Mais une étude menée chez des athlètes féminines ne trouve pas de déficit de fer en dépit d'une ferritine très basse (7.5micro-g/l). ces sportives semblent capables de tolérer des concentrations de ferritine très basses, et les médecins qui les suivent doivent s'abstenir de leur donner des suppléments de fer. 
<<International Journal of Sports Nutrition, (1998 8:223-229) >>

  Adaptation à l'horaire de la compétition: 

On savait déjà que chacun de nous, avait dans sa journée, une période propice à accomplir une performance optimale. Des chercheurs espagnols viennent de démontrer qu'en décalant ses horaires de sommeil et de repas, on décale d'autant ce moment propice, et qu'il suffisait de 2 à 3 jours d'adaptation, avant une compétition dont on connaît l'heure, pour se synchroniser à celle-ci. Cette étude a été menée sur des sprinters, mais elle devrait concerner aussi les sports d'endurance. 
De Guy Thibault, Ph.D., ref: <<Influence of sleep and meal schedules on performance peaks in competitive sprinters>>, C.Javierre et coll.,Int.J.Sports Med. 

  Le sexe, les mots-croisés et la course à pied peuvent aider à combattre la démence: 

Le sexe, les mots-croisés et un bon footing peuvent aider à combattre la démence ainsi que d'autres maladies dégénératives du fait qu'elles stimulent les jeunes cellules du cerveau, a découvert un chercheur australien.
Perry Bartlett, docteur à l'Institut du cerveau de l'université de Queensland, a déclaré  que l'exercice physique et mental aidait au développement de nouvelles cellules nerveuses cérébrales, préservant ainsi leur fonctionnement et réduisant l'apparition de maladies telles qu'Alzheimer ou Parkinson.

Le chercheur souligne que la prolactine, hormone sécrétée par l'hypophyse qui provoque notamment la montée de lait après l'accouchement, semble stimuler les jeunes cellules.
Or, relève Perry Bartlett, "les taux de prolactine peuvent aussi croître lors d'une relation sexuelle". Avant de conclure qu'"il est donc possible d'imaginer des activités physiques plus intéressantes que la course à pied dans le but de réguler la production de cellules nerveuses"./PM

  L'entraînement en altitude

Au terme d'une analyse critique de l'ensemble des données scientifiques disponibles, 3 experts de Colombie-Britannique concluent que, contrairement à ce que croient de nombreux entraîneurs, l'entraînement en haute altitude n'améliore pas la performance lors d'épreuves effectuées à basse altitude. Cela serait notamment dû au fait que l'athlète est obligé de diminuer considérablement l'intensité de son entraînement, l'apport en oxygène étant réduit. L'idéal serait d'habiter en altitude et de s'entraîner au niveau de la mer. 
De Guy Thibault, Ph.D., ref << Altitude training for improvements in sea level performance. Is there scientific evidence of benefit?>>, L.A. Wolski et coll., Sports Med. 

  Récupération: 

Après une séance d'entraînement anaérobie lactique (ayant considérablement élevée le taux d'acide dans le sang), ce n'est pas en trottinant ou en marchant, mais en récupérant à 60% de Vo2max que le taux d'acide lactique baissera le plus vite. 
ref <<Physiologie de l'activité physique>> 
 

  Le sport est une drogue dure...: 

C'est ce qu'il ressort d'une enquête du "Nouvel Observateur" où l'on a découvert, dans un centre de désintoxication pour héroïnomanes, que 20% des patients étaient d'anciens sportifs de haut niveau: l'état de manque qui suivrait l'arrêt de la discipline sportive, serait provoqué par l'arrêt de la sécrétion d'endorphines par le cerveau, et entraînerait une attirance vers les drogues du même type (morphine, héroïne). 
Le Nouvel Observateur 19 Novembre 98 

  ...mais aussi un antidépresseur: 

L'effet antidépresseur du sport serait lié à une substance chimique déjà isolée dans le chocolat, révèlent des chercheurs de l'université de Nottingham (Royaume-Uni). Chez les coureurs le taux de phényléthylamine, dont la structure est similaire à celle des amphétamines monte en flèche après l'effort, ont montré des analyses d'urine. Jusqu'à +77%! A l'inverse, 60 à 70 % des déprimés présentent un taux anormalement bas de cette substance, et la prescription de phényléthylamine est efficace contre la dépression. . 
Sciences et avenir Novembre 2001  

Et plus recemment, cette étude qui contredit les précédentes:

D’après des chercheurs du Georgia Tech à Atlanta et de l’Université de Californie à Irvine, les endocannabinoïdes pourraient être responsable des sensations euphoriques perçues par les personnes pratiquant l’exercice physique. Les endocannabinoïdes sont produits par le corps et se lient aux mêmes récepteurs dans le cerveau que le THC, la substance psycho active du cannabis.

"L’exercice physique est bon pour l’esprit. Pour des millions de gens qui le pratiquent, ce n’est pas un secret" note Dr. Anne Dietrich, principal instigateur de l’enquête. "Cela aide à réduire le stress, à diminuer l’anxiété, supprimer la douleur, procurer un sentiment de bien être et peut meme conduireà un état euphorique".

Des niveaux élevés de l’endocannabinoïdes anandamide ont été décelés chez 24 jeunes
hommes pratiquant la course ou le vélo à niveau modéré pendant environ une heure, selon la publication parue dans le journal NeuroReport. Les scientifiques supposent que les sensations d’euphorie chez les coureurs, connues en anglais sous le nom de "Runner’s high", puissent ne pas être du à la libération d’endorphines par le corps humain - comme on le pensait jusqu’à présent - mais par un pic d’endocannabinoïdes.

Anne Dietrich pense que le corps libère des cannabinoïdes pour l’aider à faire face au stress et à la douleur prolongés lors d’un effort modéré ou intense. "Aucune autre étude n’avait envisagé cette possibilité d’où les résultats si probants" souligne M. Dietrich, ajoutant qu’il n’y avait aucune indication quant à la nocivité des endocannabinoïdes si libérés naturellement pendant l’effort. 

(Sources : IACM-News, 23.1.04 Reuters du 11 Janvier 2004, The Whistle - Newspaper for the Staff of Georgia Tech - du 15 décembre 2003)

L'amortissement excessif des chaussures de jogging  remit en cause: 

Sur son site consacré à la chaussure de jogging et au pied du coureur, le podologue Daniel Noviel répond à toutes vos questions concernant la pronation, la supination, le choix des axes ( droits ou courbes)  en fonction de votre anatomie, et remet en question l'amorti excessif des chaussures actuelles qui serait  une source indirecte de blessures. 
http://perso.wanadoo.fr/pied.sport/

L'acide lactique a bon dos: 

On a longtemps accusé l'acide lactique de provoquer les courbatures. A tort! Ce "déchet" issu de la transformation du glucose s'accumule dans les muscles à cours d'oxygène pendant l'effort physique. Mais s'il est en partie responsable de la fatigue et surtout des crampes, il n'a rien à voir avec l'apparition des courbatures du lendemain: après une heure de repos, l'organisme a déjà éliminé la majeure partie de ce déchet qui polluait les muscles.
Sciences et Vie: Novembre 2004

Mais alors qu'est-ce qui déclenche les courbatures: 

La réparation des microlésions après un effort inhabituel déclenche une avalanche de processus chimiques et métaboliques: ces réactions inflammatoires douloureuses culminent à un ou deux jours après l'exercice et ce sont elles qui provoquent les courbatures. Le muscle courbaturé refuse alors de travailler dans le but d'épargner les fibres musculaires pendant leurs reconstructions. Prendre des anti-inflammatoires (aspirine) à ce moment là peut se révéler pire que le mal, puisqu'ils vont masquer la douleur qui nous incite au repos. Alors patience...
Sciences et Vie: Novembre 2004

Courir avec des lentilles ou des lunettes ?

Quand vous sortez faire un footing, vous voulez être à l'aise. Et cela ne se limite pas aux vêtements que vous portez. Vous pouvez aussi corriger vos défauts de vue sans problèmes d'inconfort, que ce soit avec des lunettes ou avec des lentilles de contact. Quel choix faire?Tenez compte du fait que les lunettes et les lentilles de contact ont leurs avantages et inconvénients, et que vous seul saurez choisir ce qui vous conviendra le mieux. Si vous voulez porter des lunettes quand vous courrez, assurez-vous ce soit un modèle sportif. Ces lunettes sont légères, aérodynamiques et peuvent aussi (si vous le souhaitez) vous apporter une protection aux UV. Vous pouvez aussi les maintenir en place en utilisant une bande élastique. S’entraîner avec des lentilles peut aussi être une bonne idée, mais il vous faudra prendre certaines choses en compte. En courant, vos yeux se sèchent beaucoup plus rapidement, et certains modèles de lentilles ne sont pas adaptés à cela. Désormais, la plupart des nouveaux modèles de lentilles laissent passer l’oxygène, ce qui est indispensable pour éviter toute gêne durant votre footing, car une perméabilité à l'oxygène permet à vos yeux de rester correctement hydratés plus longtemps. Nous vous conseillons donc de choisir ce nouveau genre de lentilles, comme 

 "http://www.lentillesdecontactonline.fr/lentilles-de-contact/lentilles-en-silicone-hydrogel.asp"

les lentilles en silicone hydrogel. Certaines lentilles peuvent elles aussi apporter une protection aux UV, ce qui sera plus ou moins utile en fonction des conditions de votre entraînement. On entend souvent parler de problèmes de perte de lentilles durant l'effort. Mais cela peut facilement être évité en utilisant des lentilles souples, qui sont bien adaptées à la forme de vos yeux. Dans tous les cas, vous pouvez acheter des lentilles quotidiennes, qui sont faciles à remplacer, et vous coûteront moins cher en cas de perte. Lunettes ou lentilles;: choisissez ce qui vous conviendra le mieux!